Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Réflexion et engagement

SUSCITER DES PERSONNALITÉS AUX CONVICTIONS AFFIRMÉES
en développant le sens de la responsabilité envers soi-même et les autres, en découvrant l'intérêt du monde, des idées et de la connaissance, en aidant à la recherche du sens (cf projet éducatif)

Dans le cadre de la Pastorale, les élèves sont invités à s'approprier les bases d'une culture évangélique qui leur permettra de construire en toute liberté, leurs convictions personnelles.

OSER DANS LA CONFIANCE

Les activités faites dans ce cadre poursuivent plusieurs objectifs:
• Favoriser une ouverture au monde
• Se découvrir soi-même
• Construire le dialogue en apprenant la parole et l'écoute
• S'engager dans la durée en menant un projet jusqu'au bout
• Permettre à chacun de développer ses talents


CRÉER DES LIENS

Un autre aspect est essentiel: celui de permettre aux jeunes des différents lycées et des différents pôles de se rencontrer alors que leurs cursus scolaires ne le favorisent pas.
Ces liens sont aussi à tisser entre les adultes et la participation offerte à chacun favorise la rencontre au sein même de la communauté éducative.

Ateliers pensée sociale - BTS

Des rencontres de réflexion sont proposées aux BTS, de formation classique. L'objectif est de réfléchir avec les étudiants sur des thèmes ou des situations de leur vie professionelle, en étant éclairés par la pensée sociale de l'Église, non pour qu'elle apporte des réponses toutes faites mais donne des éléments pour éclairer nos choix.

Journées de Solidarité - BTS

Des journées sont proposées aux BTS 1ère année Classique et Alternance afin de se mettre au service d'une ou plusieurs associations par le biais de collectes alimentaires ou de vivre un temps de rencontre et de partage avec des personnes isolées ou en difficultés.

Cette journée est aussi une occasion pour les jeunes de rencontrer des témoins ou des acteurs engagés dans ces associations.

Il est à noter que ces journées de solidarité sont organisées par les étudiants.

Les journées solidarité ont lieu entre janvier et février.


 

  
 

Ateliers  - Prépa EC 1ère Année

Les étudiants de prépas sont invités à vivre des temps d'ateliers inclus dans leur cursus. L'objectif est d'accompagner leur croissance humaine pour les aider à devenir des adultes responsables, engagés dans le service de l'autre et du bien commun.

ATELIERS HUMANITAIRES : Projet humanitaire en Roumanie, Arménie,Viet Nam.

SOLIDAIRES : Les Roulottes (repas chauds SDF), L’Arche (1 semaine de vie avec des personnes handicapées moteur), Le Rocher, Garges les Gonnesses (1 semaine de vie au coeur des cités, animation et encadrement de jeunes enfants), Brancardier à Lourdes.

PRÉSENCE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES : Rencontre inter-génération, Blouses roses, Aide aux devoirs des secondes, Association Charlemagne : Soutien scolaire.

CRÉATION : Organisation d'une conférence au Collège des Bernardins, Chorale, Théâtre.

Cycle de conférences "Humanités et Anthropologies Contemporaines" - Prépa EC 1ère Année

"L'enjeu auquel sont confrontés les jeunes aujourd'hui, c'est bien de s'équiper intellectuellement pour comprendre notre présent en mutation, et être capable de saisir les possibilités nouvelles. " Jérémy Rifkin (économiste américain).

L'enjeu de cette formation, en partenariat avec l'ICP (Institut Catholique de Paris), est l'apport d'une culture générale solide et articulée sous forme de disputatio (enseignement puis débat sur la thématique).

Programme de l'année :

La question du sens, Le dialogue, L'interprétation, Foi et raison, Le corps, Autrui, La mort, L'éducation, le travail, Le temps, Le bonheur, La liberté, Amour, amitié, La reconnaissance, La vie, Dieu