Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

FESTIVAL DE LA CRÉATION 11ème édition

29 avril 2014

:: Du mardi 6 mai 2014 au vendredi 6 juin 2014 ::

Le Festival de la Création de Grandchamp réunit élèves, étudiants, professeurs et personnel amoureux de culture autour d'un projet artistique commun.
Toutes les représentations auront lieu au théâtre de Grandchamp.
Accès par le 22 rue Henri de Régnier
Pas de parking à disposition.

 
 
 

AU PROGRAMME...

 

« CENDRILLON » de J. POMMERAT

Troupe : Terminales STMG

Le mardi 6 mai à 18h00 - Le mercredi 7 mai à 20h30

Il était une fois Sandra-Cendrier-Cendrillon, ou l'inquiétante étrangeté d'une adaptation... Car la "Très jeune fille" est victime de sa famille recomposée autant que d'elle-même. La fée échoue pitoyablement dans ses tentatives de procurer une robe de bal ou un carrosse, et c'est la chaussure du "Très jeune prince" qui sert de signe de reconnaissance ! Un nouveau conte, qui met en scène "les conséquences catastrophiques" que peuvent avoir les mots sur la vie de ceux qui les interprètent mal et qui montre que "les erreurs ont une fin heureusement".

Mise en scène : B. de BAGNEAUX

 

« MUSSET MUSE »

Troupe : Terminales Générales 

Le mardi 6 mai à 20h30 - Le mercredi 7 mai à 18h00

Musset joue avec les cœurs, emmêle les destinées et les entraîne à sa suite dans une ronde où l’amour tente vainement de trouver la terre ferme. Mais le mal du siècle est un étang où l’on s’enfonce…

Mise en scène : T. VAUR

 

« INTERMEZZO » de J. GIRAUDOUX

Troupe : Atelier des Terminales

Le vendredi 9 mai à 20h30 - Le samedi 10 mai à 20h30

Quand fantaisie et rêve s'invitent dans un quotidien bien réel. Au sein d'un petit village du Limousin, une jeune institutrice entretient des rapports étranges avec un spectre. De curieux phénomènes se produisent au sein de la population.

Mise en scène : M. SILHOL

 

« LA DAME DE CHEZ MAXIM » de G. FEYDEAU

Troupe : Premières Générales

Le mardi 13 mai à 18h00 - Le jeudi 15 mai à 20h30

Cette fameuse dame de chez Maxim c’est la Môme Crevette, danseuse célèbre du Moulin rouge. Elle tient aussi le rôle du grain de sable qui va enrayer la machine bien rôdée de la bourgeoisie. La machine s’emballe, et, de quiproquos en malentendus, le respectable docteur Petypon se retrouve obligé d’emmener la jeune femme en Touraine pour le mariage d’une nièce. Sa gouaille fera sensation auprès des bourgeoises de province.
Du Feydeau comme on l’aime !

Mise en scène : T. VAUR

 

« PERTES ET PROFITS »

Troupe : Premières STMG

Le mardi 13 mai à 20h30 - Le jeudi 15 mai à 18h00

Le Prof de Fac : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'avez pas choisi la voie de l'argent."
L'Antiquaire : "Quand on aime, on ne compte pas."
Le Directeur de Supermarché : "Acheter, jeter, renouveler... Acheter, jeter, renouveler... Acheter, jeter, renouveler..."
Tout est question d'argent.
Monnaie d'échange, tentation satanique, décorum pathétique... Dix textes aux différents sourires, pour des enrichissements qui ne doivent rien... à l'argent !

Mise en scène : B. de BAGNEAUX

 

« WEST SIDE STORY »

Extraits choisis par la chorale de Grandchamp 

Le vendredi 16 mai à 20h30

Un plongeon dans l'univers de la comédie musicale, avec ses plus grands airs pour chœurs ou solos et une mise en scène originale...

Direction artistique et accompagnement : JB. PINAULT
Mise en scène : M. SILHOL et T. VAUR

 

« CONCOURS D'ÉLOQUENCE »

Finale le lundi 19 mai à 20h30

Éloquence : "Art de toucher et de persuader par le discours". Pour la première fois, Grandchamp accueille au sein du Festival un concours d’éloquence. Soyez nombreux à soutenir les finalistes dans cet exercice exaltant et ô combien intimidant !
 

« CHANTECLERC » d'E. ROSTAND

Troupe : "Les Joyeux éclectiques"

Le mercredi 21 mai à 20h30 - Le jeudi 22 mai à 18h00

Le vendredi 23 mai à 20h30

"Je suis si convaincu que j’accomplis un acte, j’ai tellement la foi que mon cocorico fera crouler la Nuit comme une Jéricho". Chantecler est un petit coq d’une petite basse-cour. Il est fait pour son métier. Chanter est l’acte qui va avec sa foi. Ce n’est pas le soleil qu’il va nous offrir au bout du compte mais une invitation adressée à chacun de trouver sa place. Car sa vocation est d’être celui qu’il doit être, aussi longtemps que le Royaume des cieux ne sera pas réalisé en chacun de nous.

Mise en scène : T. VAUR et M. SILHOL
Régie : C. BEAUDOIN

 

« GRANDCHAMP : LES INCROYABLES TALENTS »

Le mardi 27 mai à 20h30

Libérez la créativité! Retrouvez sur scène les nombreux talents de Grandchamp ! Une soirée exceptionnelle, éclectique et unique qui met en lumière et célèbre les dons de chacun. Cet événement, à l’initiative des élèves, vous révèlera toutes ses surprises…

 

« LA ROSE TATOUÉE » de T. WILLIAMS

Troupe : "'D'une scène l'autre"

Le mardi 3 juin à 20h30 - Le jeudi 5 juin à 20h30
Le vendredi 6 juin à 18h00

"La rose tatouée" de Tennessee Williams est une comédie dramatique à l’humour assumé. Il y dénonce, encore, le puritanisme américain mais cette fois la pièce s’achève sur une note optimiste, son « chant d’amour pour le monde » comme il disait. C’est l’histoire improbable, dans une petite communauté sicilienne, près de la Nouvelle Orléans, d'une femme Sérafina Delle Rose, couturière de son état, qui va perdre son mari camionneur, contrebandier, tatoué d’une rose sur le cœur, abattu par la police. Durant trois années, elle vit en veuve éplorée, recluse chez elle. C’est alors qu’un homme, Alvaro, camionneur lui aussi, fait irruption dans sa vie. Il a le corps de son mari sauf qu’il a «une tête de clown »… Sera-t-il le signe attendu du ciel par Sérafina ?

Mise en scène : B. de BAGNEAUX et M. BIANCIARDI
Régie : C. BEAUDOIN

<< Go back to list