Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les étudiants et l'entrepreneuriat

14 novembre 2017

Mardi 14 novembre 2017, les étudiants en BTS Commerce International (1ère année) ont reçu la visite de Stéphane HUGUET, Gérant de la société Innovaphot, s’inscrivant dans le programme « Création et Développement d’entreprise » en lien avec la discipline « Prospection et suivi clientèle ». Ce fut l’occasion pour ces étudiants de rencontrer et échanger sur le parcours d’un Chef d’entreprise.

Les étudiants et l'entrepreneuriat

L'intervenant professionel devant la classe de BTS Commerce International

Dans le cadre du management interculturel, un intervenant bénévole de l’association « 100 000 Entrepreneurs » a présenté la création de son entreprise.
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe HAYAT et le Club Horizons, dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
Des Chefs d’entreprise, Responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

Il a abordé son cheminement personnel, sa formation et ses motivations pour se lancer dans ce grand projet et a également partagé avec les étudiants ses difficultés et ses succès.
Cette rencontre fut très intéressante pour nos étudiants. Avec le témoignage de l’intervenant, ils ont pu réellement appréhender le métier de Chef d’entreprise. A travers des mises en situation concrètes de créations d’entreprises, les étudiants ont retenu qu’il était important :

  • De tenir compte tous les facteurs décisionnels;
  • De faire preuve d’initiatives et d’oser prendre des risques professionnels ;
  • De donner à son travail un sens pour soi ;
  • De trouver son domaine/secteur de prédilection.
     

L’échange a été très interactif et a beaucoup plu aux étudiants. Ils en sont ressortis motivés, enrichis. Et pour certains, leur choix de métier est devenu concret. « Je veux définitivement devenir chef d’entreprise ».

Plus d’infos sur : www.100000entrepreneurs.com
 

 

Frédérique DAMGÉ

Professeure de Prospection et suivi clientèle en BTS
 

<< Go back to list